Notre Quartier

À découvrir depuis
l'Hôtel Ariane Montparnasse

Découvrir

A découvrir

VOS DÉPLACEMENTS

LE QUARTIER DE MONTPARNASSE

Le quartier Montparnasse a connu son apogée dans les années 1920 lorsque de nombreux artistes - tels que Dali, Modigliani, Picasso, Zadkine, Fitzgerald ou Man Rayvinrent (pour ne citer qu'eux...) - s’y sont installés afin de profiter des faibles loyers des logements et des ateliers.

Les "Montparnos" forment alors une communauté artistique bouillonnante et fréquentent les bistrots et cafés aujourd'hui mythiques : le Dôme, la Closerie des Lilas, La Coupole, le Sélect... dont l’atmosphère créative est encore perceptible ! 

 

Le 14ème arrondissement, peu connu, vous réserve de nombreuses belles surprises : ses théâtres autour de la rue de la Gaieté, le calme d'une promenade au cimetière Montparnasse où reposent Baudelaire, Sartre ou Beauvoir... De l'art contemporain à la Fondation Cartier. Sans oublier la tour Montparnasse et sa vue panoramique sur tout Paris, ou bien encore les Catacombes, pour une visite souterraine hors du commun. Les amateurs de shopping emprunteront la rue de Rennes superbe rue avec des magasins de toutes marques qui relie la Gare Montparnasse à Saint-Germain-des-Prés ou iront au marché Edgar Quinet acheter des produits frais. 

Pour les amateurs de bonnes tables, le 14ième arrondissement regorge de restaurants ! Les grandes brasseries : Le Dôme, La Rotonde, Montparnasse 1900, les crêperies (Tijos, Chez Josselin) - nous sommes dans le quartier breton de Paris ! - ou le singulier "Ciel de Paris" (restaurant de la Tour Montparnasse) avec son sympathique bar à Champagne pour regarder la Tour Eiffel droit dans les yeux.

À FAIRE DANS LE QUARTIER : 

Notre sélection d’activités à proximité de l’hôtel.

 

Fondation Cartier pour l’art contemporain : Lieu dédié à la création contemporaine, la Fondation Cartier a été créée en 1894 par la Maison Cartier. Installée à Paris depuis 1994 dans un bâtiment de verre conçu par l’architecte Jean Nouvel, la Fondation accueille d’importantes expositions d’art contemporain sur divers supports : peinture, vidéo, photographie, mode ainsi que des événements spéciaux connus sous le nom de Soirées Nomades. Terminez votre visite par la découverte du jardin, une oeuvre d’art en soi, créée par l’artiste Lothar Baumgarten. 261 boulevard Raspail - 75014 Paris.

La Tour Montparnasse : L’un des plus hauts bâtiments de France. Le 56ème étage (à 210 mètres d’altitude) et son observatoire panoramique offrent une vue exceptionnelle sur tout Paris. Vous serez conquis par le panorama à 360° bien sûr mais surtout par le point de vue unique sur la Tour Eiffel et tous les autres monuments de la capitale. Lorsque le ciel est dégagé, l’Observatoire vous ouvre une vue jusqu’à 40 km. L’endroit est idéal pour prendre de magnifiques photos de la ville des Lumières ! 33 avenue du Maine, 75015 Paris.

Le Cimetière du Montparnasse : Ouvert en 1824, le cimetière du Montparnasse abrite 35.000 concessions sur une superficie de 19 hectares qui en font la deuxième plus grande nécropole parisienne, après le cimetière du Père Lachaise. Vous y découvrirez les sépultures d’hommes et de femmes célèbres tels que Charles Baudelaire, Guy de Maupassant, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Marguerite Duras ou encore Serge Gainsbourg. 3 boulevard Edgard Quinet - 75014 Paris.

Les Catacombes : Plus grand ossuaire souterrain du monde, les Catacombes de Paris vous proposent une visite insolite et fascinante : 6 millions d’ossements issus de différents cimetières de la capitale y reposent dans des galeries de 1.500 mètres de long à 20 mètres de profondeur. Accès depuis la place Denfert-Rochereau - 1 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy - 75014 Paris.

 

PROMENADES À PARTIR DE L'HÔTEL:

Baladez-vous dans le Jardin du Luxembourg ainsi que dans l'incontournable Quartier Latin de Paris.

 

Le Jardin du Luxembourg : Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis et aménagé par Le Notre, le Jardin du Luxembourg s’étend sur 23 hectares en bordure de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin. Divisé en une partie à la française et une partie à l’anglaise, il est jalonné de parterres de fleurs et de statues et abrite de magnifiques serres à orchidées, une roseraie, un verger de pommes anciennes, des ruches et des fontaines parmi lesquelles la très romantique fontaine Médicis. Vous y verrez aussi le palais du Luxembourg, où siège le Sénat. Les activités et installations pour les enfants y sont nombreuses : marionnettes, manèges, toboggans… Sur le bassin central, depuis plus un siècle, petits et grands font naviguer des petits voiliers. A l’ombre des vieux arbres, Parisiens et touristes jouent aux échecs, au tennis ou au bridge. Des expositions gratuites de photographies habillent régulièrement les grilles du jardin et son kiosque à musique est animé par des concerts. RER B : Luxembourg ou Métro Saint Sulpice (ligne 4).

Quartier Latin : Parisiens, étudiants et visiteurs se croisent toute l’année dans les petites rues animées du Quartier Latin dans une ambiance conviviale et décontractée. Les sites à découvrir y sont nombreux : Panthéon, musée de Cluny, jardin et musée du Luxembourg, Arènes de Lutèce… Au fil de votre balade, vous arriverez devant l’emblématique université de la Sorbonne, le Collège de France, le lycée Henri IV, la place de la Contrescarpe. N'hésitez pas à explorer la rue Mouffetard et ses petits cafés et restaurants et à feuilletez les livres des nombreuses librairies du quartier. Côté spectacles, le Paradis Latin, le théâtre de l’Odéon ou le Caveau de la Huchette font partie des salles les plus célèbres de la capitale. 

 

Saint-Germain-des-Prés : Commencez votre vite par l’église Saint-Germain-des-Prés. Sa tour et sa nef font partie des vestiges parisiens les plus anciens de l’époque romane des XIe et XIIe siècles. Au milieu des boutiques de luxe et des galeries d’art qui animent le quartier, installez-vous aux terrasses des cafés cultes de Saint-Germain-des-Prés : le Café de Flore, le Café des Deux Magots sur les traces de Jean Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, ou encore la brasserie Lipp - repaires des artistes et intellectuels depuis le début du XXe siècle. 

 

LES BONS RESTAURANTS AUTOUR DE L'HÔTEL :

Le 14ème arrondissement est un quartier dynamique qui regorge de bonnes adresses : du bistrot au restaurant gastronomique, de la cuisine traditionnelle aux saveurs du monde… toutes les papilles seront satisfaites !

Voici une sélection de nos adresses préférées :

 

Crêperie la Sablière : Une envie de crêpes? Vos désirs seront entièrement satisfaits dans ce restaurant. De la crêpe traditionnelle pour les classiques aux recettes originales pour les plus aventureux... vous succomberez! 56 rue de la Sablière - 01 45 43 95 36

Auberge du Moulin Vert : Cuisine gastronomique française servie sous une belle verrière fleurie dans un cadre bucolique... pour une expérience raffinée. 33 rue du Moulin Vert - 01 45 39 31 31

L'Alexandra : Plats traditionnels de saison, faits maison, servis dans un cadre chaleureux. Les gourmands s'y régaleront! 6 rue Pernety - 01 83 96 25 98

Ayako Teppanyaki : Pour un moment original autour de saveurs japonaises. La cuisine est ouverte sur la salle et les mets sont cuisinés devant vous pour le plaisir des yeux... et des papilles! 67 rue de l'Ouest - 01 43 21 63 44.

C'est mon Plaisir : Une cuisine à la fois contemporaine et généreuse! Le restaurant offre des saveurs originales au rythme des saisons. 53 rue Didot - 01 45 43 18 87

 

Pizza Roma : Les amateurs de pizzas et de la cuisine italienne ne seront pas déçus. Ce restaurant sert des plats faits maison et délicieux, de la pasta au dolce! Viva Italia! 61 avenue du Maine - 01 43 20 11 85

Ô Bon Thaï : Pour tous les amoureux de la cuisine thaïlandaise : vous y dégusterez une cuisine traditionnelle, à base de produits frais, dans un cadre contemporain. 46, rue Didot - 01 45 43 70 56

Le Laurier : Ce restaurant propose une cuisine traditionnelle française... mais revisitée avec des associations originales. 2 rue Pernety - 01 45 42 79 35

La grande Ourse : Pour des mets raffinés dont vous profiterez sur la terrasse lors des beaux jours ou dans une jolie salle aux couleurs chatoyantes. 9 rue Georges Saché - 01 40 44 67 85.

Le Petit Baigneur : Dans un cadre "rétro", vous vous délecterez de plats français traditionnels pour une expérience typiquement locale. 10 rue de la Sablière - 01 45 45 47 12.

LES MONUMENTS PARISIENS:

L'Hôtel Ariane Montparnasse vous invite à visiter les monuments les plus emblématiques de la capitale. À ne manquer sous aucun prétexte !

 

Montmartre et la Basilique du Sacré Cœur : De style romano-byzantin, la basilique couronne la colline de Montmartre. Débutée en 1875, sa construction s'est achevée en 1914. L'entrée est gratuite, mais l'accès à la crypte et au dôme est payant (environ 5 euros). Pour vous épargner un peu de fatigue, vous pouvez prendre le funiculaire. A partir de la station de métro Anvers, commencez à remonter la butte jusqu'à la rue Tardieu où se trouve la station du funiculaire. Jusqu'au XIXème siècle, Montmartre n'était qu'un village, situé hors de l'enceinte des fortifications parisiennes. Le film Amélie Poulain vous donne un joli aperçu de cet endroit qu'il faut absolument visiter... et qui ne comporte pas moins de 7 musées !

The Champs-Elysées : Seule la portion des Champs-Elysées allant de la Place de la Concorde au Grand Palais lui permet de mériter le titre de "plus belle avenue du monde". Le reste de l'avenue est bordé de boutiques et de restaurants souvent trop chers. N'hésitez pas à vous aventurer dans les rues alentour. N'oubliez pas de visiter l'Arc de Triomphe, au sommet de l'avenue, bâti au milieu du XVIIIème siècle pour commémorer les victoires napoléoniennes. Heures d'ouverture : tous les jours de 9h30 à 23h00 d'avril à octobre et de 10h00 à 23h00 de novembre à mars.

 

L'Ile de la Cité : anciennement Lutèce, l'île de la Cité est le plus vieux quartier de Paris. Située sur la Seine, entre Châtelet et Saint-Germain-des-Prés, et desservie par les métros Saint-Michel et la Cité, l'île de la Cité regroupe à elle seule de nombreux sites incontournables : le Pont-Neuf, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, Notre-Dame, le Palais de Justice, le pont de l'Archevêché. Flânez le long des berges, admirez les alentours et laissez-vous divertir par les musiciens de rue. L'île de la Cité est également le lieu idéal pour pique-niquer au bord de l'eau et profiter de l'euphorie des nuits d'été.

 

La Tour Eiffel : La "Grande Dame" parisienne fut construite pour l'Exposition Universelle de 1889, commémorative du centenaire de la Révolution. La Tour est haute de quelques 324 mètres !  Heures d'ouverture: 21 Juin au 2 Septembre de 9h à 00h45 et le reste de l'année de 9h30 à 23h45 (pour les plus sportifs, l'accès à l'escalier est ouvert de 9h30 à 18h30).

LES MUSÉES PARISIENS:

(Re) découvrez les chefs d'œuvres des peintres impressionnistes au Musée d'Orsay :
Manet, Degas, Courbet, Renoir...

 

Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou : Surnommé aussi Beaubourg, ce grand édifice original fait de tubes multicolores présente une collection unique, dont l’une des trois plus grosses collections d’art moderne et contemporaine au monde. Il accueille également des expositions temporaires et propose des  restaurants, des salles de cinéma et de spectacle. La première bibliothèque publique de lecture en Europe y est abritée sur plusieurs étages. Le bâtiment jouit d'une vue sur Paris à couper le souffle. 55 rue Rambuteau, 75004. Ouvert de 11h à 21h. Fermé le mardi.

Musée d’Orsay : Musée réaménagé dans l’ancienne gare d’Orsay situé sur les quais du 7ème arrondissement, il conserve la plus grande collection d’œuvres impressionnistes et post impressionnistes du monde. Le musée d'Orsay présente également l’Art Occidental de 1848 à 1914 avec de la sculpture, de la peinture, des arts décoratifs, graphiques et photographiques. 4 000 œuvres sont présentées en permanence. Ouvert de 9h30 à 18h et jusqu'à 21h45 le jeudi. Fermé le lundi.

 

Louvre Museum : Certainement l’un des lieux les plus mythiques de Paris, le musée du Louvre et sa célèbre pyramide au cœur de la capitale propose une collection d’arts et d’antiquités exceptionnelle. Avec ses 60 600 m2 et ses 460 000 œuvres, dont les très célèbres tableaux de la Joconde et de la Vénus de Milo, il est considéré comme le plus grand musée du monde. Ouvert de 9h à 18h. Nocturnes le mercredi et le vendredi jusqu’à 21h45. Fermé le mardi.

PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES

Envie d'un salon ou d'une exposition ? 

 

Plus grand parc des expositions d’Europe, Paris Expo porte de Versailles accueille les principales manifestations annuelles tels que Le salon de l'agriculture, le Mondial de l'Automobile, le Salon Nautique, la Foire de Paris ou le Salon du Livre... Le site est en pleine métamorphose pour devenir un véritable lieu de vie et d’expérience ouvert sur la ville. Il se modernise et devient plus convivial grâce à la végétalisation du site. 

Depuis l’hôtel Ariane Montparnasse, dirigez-vous vers la station de métro Pernety (ligne 13) et rejoignez l'entrée du Parc des expositions de la Porte de Versailles en 20 minutes de métro. 

 

SHOPPING

Accédez facilement et rapidement aux meilleurs magasins parisiens

À quelques pas de l'hôtel Ariane Montparnasse, vous trouverez les lieux incontournables de la capitale de la mode.

 

Le Printemps et les Galeries Lafayette : ces deux magasins regroupent les plus grands noms de la Mode, de la Beauté, de la Maison. Votre trajet depuis l'hôtel Ariane Montparnasse est direct en métro depuis l’arrêt Villiers (ligne 3) jusqu'à la station Havre Caumartin.

Saint-Germain des Prés, Sèvres-Babylone, rue de Rennes : ici se mêlent boutiques de prêt-à-porter et boutiques de haute-couture. 

Le Bon Marché : Grand Magasin Rive Gauche et sa Grande Epicerie qui propose une sélection de produits d'exception. 24 rue de Sèvres, 75007 Paris.

138/Photos/Photos supplementaires 18-02-19/paris-680757_1920.jpg
138/Photos/Photos supplementaires 18-02-19/paris-449253_1920.jpg
138/Photos/Photos supplementaires 18-02-19/tour-montparnasse-paris-3221075_1920.jpg
138/Photos/Photos supplementaires 18-02-19/george-sand-487123_1921.png
138/Photos/Quartier/Restaurant_Tonton_des_Dames_plat_75017_Paris.jpg
138/Photos/Offres/eiffel-tower-975004_1920.jpg
138/Photos/Quartier/Musee_dOrsay.jpg
138/Photos/Photos supplementaires 18-02-19/book-678262_1920.jpg
138/Photos/Quartier/woman-3040029_1920.jpg